Gros week-end pour le team VCML les 22 et 23 août avec pas moins de 12 pilotes présents sur le championnat de France XCO et coupes de France XC et enduro dans les alpes !
On commence par les Menuires où la moitié de l’effectif était présent au championnat de France de vtt XCO. Le circuit était connu puisque identique à celui de la coupe de France d’il y a 2 ans. La moindre défaillance allait donc être rédhibitoire tant ce tracé est exigeant. David Julien avait décidé de participer aux courses master et élite. Pas dedans lors de la première épreuve, il a préféré arrêté et se préserver pour la seconde. Bien lui en a pris puisque pour cette première épreuve disputée en élite il prendra une très honorable 59eme place. Florian Cayrel s’alignait lui aussi sur cette course élite et termine 83eme. Adrian Cayrel était présent sur la course espoir; encore bien en dessous de ses capacités, il signera tout de même une encourageante 72eme place synonyme déjà d’une belle progression depuis sa dernière épreuve. Cadet première année, Robin Azzola avait à cœur de montrer tout son potentiel. Ce fut le cas en début de course avec une belle remontée. La fin fût plus difficile mais Robin s’est accroché est termine 94eme d’une course cadet toujours très dense. En junior fille, Enora Bernié, toujours en délicatesse avec des problèmes de dos ne lâche rien pour prendre une méritante 36eme place. L’exploit du week-end revient encore une fois à Yann Chaptal chez les juniors hommes. Parti en trombe, il gérera parfaitement sa course pour franchir la ligne d’arrivée en 14eme position, c’est à dire dans les tous premiers juniors 1 !!!! A noter qu'aux Ménuires, Mattéo Iniguez dans la discipline DH termine 13ème. Ce dernier sera sur une CDF ce week
Les enduristes du team étaient quand à eux un peu plus bas dans les alpes puisqu’a Val d’Allos, théâtre de la première manche de la coupe de France vtt Enduro series. 350 pilotes au départs, un énorme niveau avec la présence de nombreux étrangers en manque de compétitions. L’épreuve était également qualificative pour la coupe du monde d’enduro 2021.
En catégorie senior homme, Martin Bonnet, après un premier jour difficile, s’est bien repris et finit à une belle 54eme place. Corentin Roudil et Loic Vial suivent en terminant respectivement 70 et 94. Dommage pour Loic qu’une crevaison dans la sp4 lui fasse perdre autant de temps. A noter dans cette catégorie la performance de notre invité Cyril Maurin, 88eme, qui participait à sa première course d’enduro,... vélo !
Chez les juniors, Romain Meyrueis termine 40eme avec quelques chutes mais heureusement sans gravité. 2 chutes également pour Christophe Henry, 10eme en catégorie master 1.
A noter la victoire scratch de Florian Nicolaï du Team Trek Factory mais surtout la magnifique 3eme place du Lozerien Romain Paulhan lors de cette épreuve.
L’avenir des courses cyclistes sur cette fin de saison est plus qu’incertain mais normalement nous devrions revoir l’effectif enduro du Team VCML, les 12 et 13 septembre à Loudenvieille dans les Pyrénées pour la deuxième manche de la coupe de France Enduro series. A noter que ce week end les couleurs Mendoise seront présentes sur la cyclosportive "La cycl'aigoual" et sur le championnat régional d'Occitanie VTT qui aura lieu sur le massif de l'Espérou